La société Plastique a été créée en décembre 1979. La raison d’être de l’entreprise était de fournir des solutions innovantes en matière d’emballages thermoformés sur le marché des produits cosmétiques et articles de toilette et dans le secteur pharmaceutique. Les dirigeants de l’entreprise avaient une vaste expérience sur le marché des emballages, leur stratégie étant d’approvisionner ce qui était alors un marché en pleine expansion au Royaume-Uni.
La société établît ses opérations près de Tonbridge, dans le comté du Kent. Comme il était prévu, Plastique s’imposa au sein de ses marchés choisis et obtint des succès précoces avec Lever Fabergé et Yardley. La société acquit ainsi une bonne réputation de qualité, conception et service, et d’autres grands noms, y compris Lentheric Morny, Revlon et The Wellcome Foundation, s’ajoutèrent à son portefeuille.
L’expansion de l’entreprise eu pour conséquence son déménagement dans des locaux plus spacieux à Tonbridge, suivi du développement de machines-outils de thermoformage en ligne. En 1986, les actionnaires achetèrent un terrain de 2,5 acres à British Gas, toujours à Tonbridge. Un bâtiment conçu spécifiquement pour la transformation des emballages thermoformés y fut construit, avec un investissement additionnel dans des machines, ainsi que le démarrage d’une division Outillage qui préparait l’outillage échantillon initial et fabriquait entièrement l’outillage de production en aluminium et les équipements auxiliaires.
À l’époque, la stratégie était de maintenir Tonbridge comme le siège social et centre de fabrication principal, mais aussi d’établir des opérations satellites dans divers sites au Royaume-Uni, afin de fournir un approvisionnement au niveau local aux clients principaux. La conséquence fut l’ouverture d’une opération à Nottingham, offrant des prestations aux entreprises des régions Midland et Nord en 1995.
Les installations pour la conception d’outils furent agrandies à Tonbridge, avec des investissements dans le personnel et les équipements, afin de fournir des options de conception assistée par ordinateur et fraisage en 3D.
Dû à l’accroissement des activités, la décision fut prise de déplacer l’opération de Nottingham dans un bâtiment plus grand à Hucknall, une usine de 2.500 m2, qui est le centre de fabrication britannique actuel.
Dès 2003, des clients importants fermaient leurs opérations britanniques et les déménageaient en Europe centrale. Suite à un examen minutieux des affaires, la décision fut prise, en 2005, de soutenir ces réimplantations et d’établir une opération de fabrication en Pologne.
Après des recherches approfondies, la ville de Poznan fut sélectionnée comme site pour l’opération. Notre entité polonaise, Plastique Sp z o.o. , fut créée début 2006.
En 2009, le site de Tonbridge fut vendu à des promoteurs et le siège social, le centre de conception et d’outillage, déménagèrent à Tunbridge Wells.
En 2014, nous avons démarré la production d’emballages en fibres à faces lisses pressées à sec, fabriqués en matières naturelles et durables.
En 2016, la société Plastique a été rachetée par ESCO Technologies, compagnie cotée à la Bourse de New York, et fait désormais partie de la division Emballages techniques, avec TEQ Thermoformed Engineered Quality (Qualité d’ingénierie thermoformée), basée à Huntley, Illinois.
En 2020, la division des emballages techniques d'ESCO a été acquise par Sonoco.